C’est une nouvelle qui ravit les voyageurs résidant dans le sud de l’île de la Réunion. Deux vols étaient programmés samedi dernier : l’un à destination de Maurice et l’autre en provenance de cette île. À l’intérieur même de l’aéroport, les activités reprennent : pesée et étiquetage des bagages ainsi que l'enregistrement des passagers.
De Saint-Gilles à Saint-Philippe, cela représente un potentiel total d'environ 400 000 voyageurs. Ce partenariat avec Air Austral n’est qu’une première étape selon le syndicat. L'objectif consiste à relancer une activité économique éprouvée par la pandémie du Covid-19.
« Je suis convaincu que très bientôt, Air Mauritius et d'autres compagnies aériennes pourront reprendre leurs services. Il convient de laisser le président Thien-Ah-Koon mener ses actions à bien. Je pense que nous progressons dans la bonne direction »,
a expliqué Jacquet Hoarau, vice-président du syndicat mixte de Pierrefonds.
A savoir qu’à l’aéroport de Pierrefonds, les vols vers l’île Maurice sont assurés par Air Austral jusqu’au 18 janvier avec deux rotations hebdomadaires prévues. « Dans le Sud, c’est une effervescence devenue inhabituelle qui s’empare de l’aéroport de Pierrefonds ce samedi 14 décembre 2024. Le premier vol commercial depuis le mois d’octobre est prévu ce matin. Opéré par la compagnie régionale Air Austral, il s'agit d'un vol vers Maurice », a rapporté un média local.
« En grande difficulté tout comme le syndicat mixte de l’aéroport, la compagnie régionale a renforcé son partenariat historique avec Pierrefonds, avec deux vols par semaine, pendant les vacances d’été austral. Cette reprise d’activité à l’aéroport de Pierrefonds se concrétise dans le courant dans la matinée. En effet, à 10h05, un avion d'Air Austral en provenance de Maurice doit atterrir »,
a-t-on aussi témoigné.
Situé à Saint-Pierre, l’aéroport de Pierrefonds fait face en effet à des difficultés. La gestion de cette infrastructure stratégique est paralysée par des désaccords entre ceux qui siègent au sein du Syndicat Mixte de Pierrefonds (SMP), chargé de son fonctionnement. La plateforme est pourtant reconnue de tous comme étant « une structure clé pour le développement du sud de La Réunion ».
Pour garantir un avenir à l’aéroport de Pierrefonds, les observateurs encouragent les décisionnaires à s’inspirer de l’état d’esprit qui a prévalu lors de sa création, sous l’impulsion d’Élie Hoarau et d’André Thien Ah Koon :
« mettre de côté les divergences politiques pour doter la région d’une infrastructure stratégique, désenclaver le Sud de La Réunion et accélérer son développement économique ».