Madagascar aspire à capter plus d’investissements pour accélérer le développement de son secteur énergétique. C’est dans cette optique que la Plateforme des Investissements en Énergie (PIE) a été lancée officiellement.
Selon ses promoteurs, la PIE est un outil évolutif, conçu pour s’adapter aux besoins des utilisateurs et favoriser l’émergence de projets innovants et accélérer la transition énergétique.
Fruit d’une collaboration entre l’agence de promotion des investissement (EDBM), la GIZ – PERER (coopération allemande), le Ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures, le secteur privé et les organes publics dédiés, la PIE est présentée comme une réponse concrète à la nouvelle politique de l’énergie de Madagascar, alignée sur l’Objectif de Développement Durable 7 des Nations Unies, qui vise à garantir un accès universel à une énergie fiable, durable et abordable.
La plateforme connecte investisseurs et porteurs de projets dans le secteur de l’énergie. En regroupant les informations essentielles et en facilitant les connexions, elle vise à accélérer les investissements, promouvoir les énergies renouvelables et renforcer les partenariats stratégiques.
Lors de son intervention, le Directeur Général de l’Énergie et des Hydrocarbures a souligné l’importance de transformer le secteur de l’énergie en un moteur de développement durable pour Madagascar.
Il a rappelé que garantir un accès équitable, abordable et durable à l’énergie reste une priorité nationale, et que cette ambition ne peut être atteinte qu’à travers une étroite collaboration entre le secteur public, les partenaires techniques et financiers, ainsi que le secteur privé.
Il a aussi salué la PIE comme une solution concrète pour encourager les investissements et soutenir des projets basés sur les énergies renouvelables.
Josielle Rafidy, Directeur Général de l’EDBM, a exprimé sa gratitude envers les partenaires clés ayant contribué à la concrétisation de la PIE.
Elle a notamment mis en avant la collaboration fructueuse entre l’EDBM et la GIZ, qui soutient l’EDBM depuis plusieurs années, notamment grâce au protocole d’accord signé en 2017, aboutissant à des réalisations importantes telles que l’élaboration d’outils pour promouvoir les investissements en énergies renouvelables, notamment l'annuaire des acteurs du secteur des Energies Renouvelables et le Guide Invest in Energy.
Jasper Haerig du projet PERER a réaffirmé, de son côté, l’engagement de la GIZ à accompagner Madagascar dans le développement des investissements et des énergies renouvelables.
Pour leur part, les principaux utilisateurs cibles de la plateforme ont suivi les témoignages de l’Agence de Développement des Énergies Renouvelables (ADER) et des sociétés Hier et Welight, lesquelles ont partagé leur première expérience de l'utilisation "test" de la PIE.
Une session interactive s’en est suivie, ayant permis aux participants d’échanger sur les fonctionnalités et les prochaines étapes de développement de la plateforme.