Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MAYOTTE | Actions de soutien et de solidarité

Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, les initiatives de soutien et de solidarité au profit de cet archipel de l’océan Indien ...

Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, les initiatives de soutien et de solidarité au profit de cet archipel de l’océan Indien se multiplient. Elles vont des actions de la diaspora à la soirée spéciale de France 2 en passant par la création d’un fonds de solidarité.

Des milliers de maisons détruites, des dizaines d’infrastructures de base (hôpitaux, écoles,…) endommagés, routes et télécommunications coupées : les dégâts provoqués par le cyclone tropical Chido sont énormes. 

Si les autorités ne sont pas encore en mesure de donner un bilan des victimes, les dernières informations parlent d’au moins 22 morts et des centaines de blessés. Parallèlement, les secours ont commencé à s’organiser avec notamment l’appui de 800 personnels de la Sécurité civile et 1 600 policiers et gendarmes pour la fourniture de l’aide d’urgence. 

Les initiatives de soutien et de solidarité se multiplient. Les membres de la diaspora mahoraise et comorienne établis en France sont notamment très actifs. La chaine hexagonale France 2 a, de son côté, décidé de programmer ce mardi 17 décembre une soirée « Unis pour Mayotte » avec la participation attendue de nombreux artistes. 

Dans un communiqué publié par l’AFP, France Télévisions a indiqué qu’elle diffusera en direct à partir de 20 h 50 un programme spécial en réponse à la « situation d’urgence touchant l’archipel de Mayotte », a annoncé France Télévisions à l’AFP lundi. Cette mobilisation se fera « dans le cadre de l’appel à la solidarité orchestré par la Fondation de France ».

On sait également que les présidentes et présidents de Région ont acté en urgence la création d’un « fonds de solidarité pour Mayotte », afin de contribuer à l’aide d’urgence et à la reconstruction rapide de l’ile. Les fonds pourront notamment être débloqués au profit du Conseil Départemental de Mayotte, pour contribuer aux différents besoins constatés localement. 

Ils pourront également être fléchés vers les différents acteurs œuvrant sur place. La Commission Outre-mer de Régions de France, présidée par Huguette Bello (Région Réunion), se chargera de coordonner le fonds et d’en assurer le suivi opérationnel.

« Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national », a pour sa part posté sur la plateforme de réseau social X le président français Emmanuel Macron, après avoir dirigé une réunion gouvernementale de crise. Le chef de l’Etat a annoncé également qu’il se rendra sur l’archipel dans les prochains jours « en soutien à la population et à toutes les personnes mobilisées ».