La firme de télécoms Cable & Wireless Seychelles (C&W) a acté le lancement d’un service d’Internet haut débit à domicile de 10 gigabits par seconde. Selon cette entreprise, les vitesses du service dénommé GigaNet permettront aux Seychellois d’utiliser des technologies émergentes de la quatrième révolution industrielle. Il s’agit notamment de l’intelligence artificielle (IA), de l’Internet des objets (IoT), des maisons intelligentes et de la réalité augmentée (AR).
L’opérateur Cable & Wireless Seychelles a bénéficié de l’appui technique de l’entreprise technologique chinoise Huawei pour cette initiative qui pourrait soutenir la transformation numérique dans le pays.
« À l’échelle mondiale, des déploiements similaires dans les marchés développés ont révolutionné l’utilisation d’Internet, ouvrant de nouvelles possibilités dans divers domaines tels que l’éducation, le divertissement, la télémédecine et le commerce électronique »,
a aussi indiqué l’opérateur.
Cette initiative intervient dans un contexte où le gouvernement seychellois cherche à faire du numérique un catalyseur du développement économique national conformément à la Stratégie nationale de développement 2024-2028. En 2021, le secteur représentait déjà 4,2 % du PIB, selon les sources officielles. En 2024, l’Organisation des Nations unies a donné un score de 0,6773 sur 1 à l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI). Le pays dépasse les moyennes en Afrique de l’Est (0,3903), en Afrique (0,4247) et dans le monde (0,6382). Les Seychelles se classe à la 92e place mondiale et à la 5e place sur le continent.
L’offre de 10 gigabits par seconde n’étant disponible que sur demande, C&W commercialise 1 gigabit par seconde à 3499 roupies seychelloises (244,57 $) par mois. Cela représente 17,32 % du revenu national brut (RNB) par habitant mensuel de Seychelles qui s’élevait à 1411,67 $ d’après la Banque mondiale. Ce qui est bien au-delà de la limite d’abordabilité de 2 % du RNB par habitant fixé par l’UIT. L’organisation estime qu’en 2023, les dépenses en Internet fixe dans le pays représentaient 1,1 % du RNB par habitant.
A savoir que plus de 80 % des foyers seychellois ont accès à l’Internet à domicile, selon les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Outre l’accessibilité, le coût du service peut également limiter son adoption et freiner les perspectives pour la transformation numérique des Seychelles.