D’après ce chef d’entreprise opérant notamment dans le domaine de l’agro-industrie, le marché de l’Indianocéanie offre de plus en plus d’opportunités pour la communauté régionale des affaires et, dans ce contexte, Madagascar devrait se positionner au centre du jeu.
Le patron du groupe Arbiochem, basé à Madagascar, note qu’en 2024, la région océan Indien c’est 34 millions d’habitants avec un PIB de près de 50 milliards de USD, avec Madagascar qui compte pour près de 91% de la population pour 31 millions d’habitants et seulement 30% du PIB avec 16 milliards de dollars.
Et lui d’ajouter qu’en 2040, la région comptera 50 millions d’habitants, avec Madagascar représentant près de 93% du nombre total d’habitants pour 46 millions d’habitants et une projection de PIB en 2040 entre 90 et 100 milliards de USD. Madagascar comptant pour 35% de ce PIB régional.
« Il y a donc un vrai marché régional avec des économies asymétriques et qui ne vont pas à la même vitesse mais qui sont complémentaires. Parler d’intégration économique régionale telle que nous connaissons dans d’autres régions du monde avec une marché unique et une monnaie unique est utopique à ce stade. Mais nous devons dépasser la fragmentation de nos marchés pour favoriser les échanges intra-régionaux »,
constate l’homme d’affaires également président de l’Association Agro-industrie de Madagascar (AIM).
A savoir que Rivo Andriamanalina a pris part activement au CEO Summit océan Indien qui s’est tenu dernièrement dans la capitale malgache.
« En tant que 1er Vice-Président du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) co-organisateur de l’événement, j'ai eu le privilège d’y participer à plusieurs titres : en tant que modérateur de la Table Ronde de l'Agrobusiness, en tant que président de l'Association Agro-Industrielle de Madagascar et en tant que panéliste du Panel Visionnaire lors de la séance de clôture du forum »,
a-t-il rappelé.
« Ce sommet a été un moment pour Madagascar dans son ensemble. Grâce aux efforts concertés du SIM et de toutes les parties prenantes impliquées, nous avons réalisé un événement de classe mondiale qui a mis en valeur le potentiel et l'ambition de notre nation. Madagascar a brillé au-delà de ses frontières, prouvant que nous sommes un pays capable d'innovation, de leadership et d'excellence »
, a aussi affirmé celui qui est aussi membre du Malagasy Investment Club.
Et d’ajouter qu’il est important de continuer à inspirer, à collaborer et à s’efforcer de positionner Madagascar comme un phare de croissance et d’opportunités dans la région et au-delà.