Situées en zone intertropicale, les îles et les pays riverains du sud-ouest de l’océan Indien sont soumis à de nombreux aléas naturels dont les effets vont en s’aggravant avec le réchauffement de la planète.
Il est reconnu que les événements climatiques et météorologiques devraient augmenter de fréquence et d’intensité : fortes pluies, sécheresses, élévation des températures, cyclones. Ainsi, la réduction durable de l’impact des catastrophes naturelles, sanitaires ainsi que les effets prévisibles du changement climatique dans la région indianocéanique est primordiale pour la protection des populations.
Au regard des enjeux liés à la gestion des risques dans la zone océan Indien, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Région Réunion dans l’objectif d’améliorer les capacités de réponse régionales sur cette thématique, à travers notamment le soutien à la diffusion et aux transferts de connaissances en faveur de la population et des acteurs de la prévention et gestion des risques. Il s’agit aussi de mettre en réseau des moyens d’alerte, de prévention et d’intervention relatifs aux risques.
Selon la Région Réunion, ce projet initié dans le cadre du Programme INTERREG VI océan Indien 2021-2027 jouera un rôle de premier plan dans le renforcement de la gestion des risques naturels et sanitaires dans la région indianocéanique. Les territoires et pays concernés sont : La Réunion, Mayotte, Madagascar, Maurice, les Seychelles, les Comores, la Tanzanie, le Mozambique, le Kenya, l'Inde, l'Australie, les Maldives et le Sri Lanka.
Précision a aussi été donnée que cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif de financer la formation des acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans la gestion des risques naturels dans les pays de l’océan Indien, la sensibilisation des populations aux risques naturels et sanitaires, l’animation et la coordination de réseaux mobilisés dans la veille et l’observation des changements climatiques, ainsi que dans la préparation et la réponse face aux risques naturels et sanitaires. Le projet soutient aussi les mécanismes de réponse coordonnés lors de catastrophes naturelles et crises sanitaires et les opérations de transferts de connaissances, notamment sur des maladies épidémiques, menées en collaboration entre les pays de la zone, afin d’améliorer la prévention des risques sanitaires.
Les types de bénéficiaires sont les associations, établissements publics, autorités publiques locales, régionales ou nationales mobilisés dans la prévention et la gestion des risques naturels et sanitaires. Le périmètre géographique de l’AMI correspond au périmètre du programme INTERREG VI. Notons en outre que la Région Réunion a aussi lancé un appel à manifestation d’intérêt, toujours dans le cadre du Programme INTERREG VI océan Indien 2021-2027, visant à soutenir des projets innovants favorisant la transition vers une économie circulaire dans la région indianocéanique.