Dans le cadre de sa mission d'appui au secteur privé, la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Antananarivo (CCIA) et la Banque mondiale, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) à Madagascar, organisent chaque année une journée intitulée « Outreach Business ».
Selon les organisateurs, cet événement vise à faire connaître les portefeuilles de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD), ainsi qu'à sensibiliser les acteurs économiques de Madagascar, en particulier les ressortissants de la CCIA, à s’‘intéresser davantage aux opportunités offertes par les activités de ces bailleurs de fonds qui financent à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars divers projets à Madagascar.
Pour l’année 2024, la journée « Outreach Business » s’est tenue le 12 décembre au Novotel Convention à Ivandry, à Antananarivo. Elle a rassemblé de nombreuses entreprises, dont une centaine de ressortissants de la CCIA, provenant de secteurs variés tels que le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP), le consulting et les études. La séance a débuté par le discours d’ouverture du Président de la CCIA, Gil Razafintsalama, qui a souligné l'importance de trois piliers pour le développement des entreprises, en l’occurrence l'accès aux marchés, la visibilité des opportunités et la maîtrise des procédures administratives.
Le nouveau président de la CCIA, qui a succédé le mois dernier à Rivo Rakotondrasanjy, a aussi expliqué que c’est dans cette optique que la Chambre collabore étroitement avec la Banque mondiale pour organiser cet événement, offrant ainsi aux entreprises malgaches l’opportunité de découvrir les projets et les marchés financés par ces Institutions. Les participants, venus nombreux, se sont montrés enthousiastes à l'issue de cette journée.
Les entreprises ont ainsi pu prendre connaissance du portefeuille de projets de la Banque mondiale et de la BAD à Madagascar, bénéficier de conseils pratiques sur les procédures de soumission, les garanties requises, ainsi que sur les mécanismes de plainte. L’événement comprenait des présentations suivies d’une session de questions-réponses.
« Le Business Outreach constitue une occasion importante d’engagement avec le secteur privé en vue de promouvoir un meilleur accès des entreprises malgaches à de nouveaux marchés »,
a-t-on aussi expliqué.
Notons que la Banque mondiale soutient que la seule façon de relever le niveau des investissements consiste à créer de nouveaux marchés et à introduire des solutions innovantes dans les pays en développement. Et le secteur privé doit être associé à cette démarche. Pour s’engager sur les marchés des pays en développement, les investisseurs privés doivent toutefois disposer d’informations de meilleure qualité sur les possibilités existantes et avoir la certitude qu’elles présentent des risques acceptables. Quant aux entreprises locales, elles doivent être mieux accompagnées à travers de conseils pratiques pour accéder aux marchés.