L’Alliance des Patronats Francophones, actuellement présidée par Geoffroy Roux de Bezieux, a annoncé la nomination de ses ambassadeurs régionaux. Ces leaders auront pour mission de représenter la plateforme dans le respect de ses valeurs et de son objectif : continuer à faire du français un atout pour les entrepreneurs.
Pour l’Alliance pour l’Afrique de l’Est et l’Océan Indien, Philippe Espitalier-Noël et Jonathan Ranjatoelina ont été nommés. Le premier est CEO du groupe Rogers depuis 2007. Présenté comme un leader exécutif avisé doté d’une approche réfléchie du développement et de la mise en œuvre de stratégies, il possède une solide connaissance en matière de fusions, d’acquisitions et de transformation d’entreprise, avec des décennies d’expérience dans le domaine.
“Né à Maurice, avec une double nationalité mauricienne et française, Philippe Espitalier-Noël cultive l’esprit mauricien authentique qui célèbre l’unité dans la diversité”, a-t-on aussi fait savoir avant de noter qu’il prête sa voix aux causes environnementales pour aider l’île à prospérer et, à ce titre, il est président de la Commission pour le développement durable et la croissance inclusive de Business Mauritius depuis 2017.
Quant à Jonathan Ranjatoelina, il est un entrepreneur résidant à Madagascar. Après un début de carrière dans le conseil à Paris, il crée sa première entreprise, Bsm-Services, en 2014, spécialisée dans l'externalisation de services. En 2019, il crée l'ESCM Business School, école de commerce avec programmes français établie à Antananarivo. Membre actif du Groupement des Entreprises de Madagascar, il est depuis mars 2022 président de la commission Education - Formation Professionnelle - Employabilité de cette plateforme.
Selon l’Alliance des Patronats Francophones les rôles stratégiques des ambassadeurs consistent à promouvoir l’Alliance dans les cercles et événements économiques, diplomatiques et auprès des organisations partenaires, développer des relations à l’international pour renforcer la position de l’Alliance en établissant des partenariats stratégiques à travers le monde et défendre les intérêts de l’Alliance auprès des instances gouvernementales et internationales.
Les ambassadeurs sont aussi appelés à porter haut les objectifs et les principes de l’Alliance dans toutes leurs actions. “Nous remercions nos ambassadeurs pour leur engagement et leur volonté de se mobiliser à l’échelle régionale pour les entrepreneurs francophones du monde entier. Ensemble, continuons d’ouvrir de nouvelles opportunités pour notre communauté”, a indiqué l’Alliance suite à la nomination de ces deux nouveaux ambassadeurs pour l’Afrique de l’Est et l’Océan Indien.