Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

RESTAURATION DES RÉCIFS CORALLIENS | Les Seychelles et Madagascar se rapprochent

L’organisation à but non lucratif, Nature Seychelles , s'est associée au Fonds mondial pour la nature (WWF) Madagascar pour proposer une formation scientifique sur la restauration des récifs coralliens.


L’organisation à but non lucratif, Nature Seychelles , s'est associée au Fonds mondial pour la nature (WWF) Madagascar pour proposer une formation scientifique sur la restauration des récifs coralliens. Quatre praticiens des îles du sud-ouest de l'océan Indien ont déjà bénéficié du programme.


Nature Seychelles a déclaré que la formation s’est tenue avec trois jours d'enseignement théorique en ligne couvrant les principes essentiels de l'écologie de la restauration et les meilleures pratiques, la conception appropriée, la logistique et la planification. Ensuite, la formation s'est déplacée vers le complexe du Centre de restauration et d'apprentissage des océans (CORAL) de Nature Seychelles sur l'île de Praslin, avec des activités pratiques dans l'eau dans la réserve spéciale de l'île Cousin, où de véritables efforts de restauration ont lieu.


Ce segment comprenait un mélange de cours en classe et d'activités sur le terrain coordonnées par les sauveteurs de récifs coralliens de Nature Seychelles , dirigés par le Dr Luca Saponari. Les participants ont appris tous les aspects de la restauration des récifs coralliens grâce au programme Reef Rescuers, qui existe depuis 14 ans. Objectif : acquérir des compétences en matière de collecte de coraux sains pour la restauration, de construction de pépinières sous-marines, de culture de coraux sous l'eau, de plantation dans des zones dégradées et de suivi et d'évaluation du succès.


On sait en outre que la formation s’appuyait sur la boîte à outils de restauration des récifs coralliens de Nature Seychelles , créée aux Seychelles et publiée en 2018. Elle s’est déroulée parallèlement aux pratiques nouvelles et améliorées de la troisième phase du programme, financée par le Fonds d'adaptation par l'intermédiaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du gouvernement des Seychelles.


Le directeur général de Nature Seychelles , le Dr Nirmal Jivan Shah, a déclaré : 

« Notre objectif est de transmettre notre expérience de classe mondiale en matière de restauration des récifs coralliens au plus grand nombre possible de praticiens afin de favoriser une communauté de praticiens au-delà des frontières pour améliorer les perspectives des coraux. » 

Le Dr Mahery Randrianarivo du WWF a souligné pour sa part le besoin urgent d'une restauration active en réponse au grave déclin des récifs coralliens de Madagascar au cours des cinq dernières décennies, provoqué par une combinaison de pressions naturelles, climatiques et anthropiques.