Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SEYCHELLES - ECONOMIE | Le FMI reste confiant

Pour le Fonds Monétaire International (FMI),  la croissance de l'économie seychelloise  devrait atteindre 4,3% puis se stabiliser à environ 3,5 % à moyen terme


Pour le Fonds Monétaire International (FMI),  la croissance de l'économie seychelloise  devrait atteindre 4,3% puis se stabiliser à environ 3,5 % à moyen terme. L’institution de Bretton Woods indique en outre que l’inflation annuelle moyenne devrait passer à 2,3%, puis se stabiliser autour de 3%.


« Les Seychelles continuent de faire preuve d’une gestion macroéconomique solide et de progrès en matière de réformes structurelles dans le cadre du MEDC (Mécanisme élargi de crédit) et de la FDR (Facilité pour la résilience et la durabilité), malgré la volatilité de l’environnement extérieur et l’intensification des chocs climatiques », a aussi fait savoir le Fonds. Rappelons qu'en mai 2023, le FMI a approuvé un accord triennal en faveur des Seychelles au titre des programmes MEDC et FRD d’un montant global de 102 millions $. Pour 2025, l’institution prévoit une croissance de 4,3%.


Les Seychelles recevront environ 12,1 millions $ du Fonds monétaire international (FMI) après la troisième revue des accords au titre du mécanisme élargi de crédit et de la facilité pour la résilience et la durabilité. C’est ce qu’a confirmé le dernier communiqué de l’institution publié il y a quelques semaines. On sait en outre que ce décaissement a pour objectif notamment d’aider à renforcer la stabilité macroéconomique du pays et les cadres de politique budgétaire et monétaire tout en soutenant les efforts de résilience au changement climatique, puis à stimuler la croissance. 


Ainsi, le montant total des fonds décaissés dans le cadre de l’accord atteint 24,4 millions $ et 12,2 millions $ respectivement au titre du MEDC et de la FRD. Il s’inscrit dans le cadre d’un accord de trois ans. Selon toujours le Fonds, l’économie des Seychelles pourrait montrer des signes de ralentissement par rapport aux prévisions antérieures en cas de baisse des arrivées de touristes. L'évolution de la pêche et la fabrication de produits connexes sont également suivies de près par l'institution.


Par ailleurs, en glissement annuel, l'inflation a augmenté pour atteindre 0,6% en septembre 2024 contre -2,7 % en décembre 2023. Cela est principalement dû à la hausse des prix des services publics. Mais la stabilité macroéconomique a été maintenue. Des progrès ont été réalisés dans le cadre des réformes importantes et de bons résultats budgétaires ont contribué à réduire la dette publique. La politique monétaire est restée souple avec une faible inflation et des taux d'intérêt élevés, mais les autorités doivent rester vigilantes face aux pressions inflationnistes et ajuster la politique monétaire si nécessaire, a indiqué M. Bo Li, directeur général adjoint et président par intérim du FMI.