Madagascar, pour accélérer sa transformation numérique, compte multiplier les partenariats internationaux. C’est dans ce cadre que les responsables ont initié des pourparlers et signé des accords avec des pays comme la Tunisie et les Etats Unis.
Antananarivo a signé dernièrement un mémorandum d’entente avec la Tunisie sur la coopération dans les domaines de la poste, des TIC et de l’économie numérique. En outre, Stéphanie Delmotte, ministre malgache du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, s’était entretenue avec Claire Pierangelo, ambassadrice des États-Unis à Madagascar et aux Comores. Il s’agissait pour les deux parties de « renforcer la coopération en cours et explorer de nouvelles opportunités de collaboration visant à améliorer la gouvernance électronique et à promouvoir l’innovation technologique à Madagascar ».
On sait également que la Grande Ile s’est également rapprochée davantage de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Inde et de la France. Selon les explications fournies, ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Plan stratégique quinquennal du numérique (PSN) 2023-2028 qui vise à faire du pays un acteur majeur de l’économie numérique en Afrique notamment par le développement des télécommunications, l’e-gouvernement et l’inclusion numérique. Par exemple, le gouvernement table sur une contribution du secteur numérique de 6 % au PIB d’ici 2028, contre 1,5 % en 2019.
Les responsables malgaches qui ont tenu à souligner que les États-Unis sont classés 19e au niveau mondial en matière de développement de l’e-gouvernement par le Département des affaires sociales et économiques des Nations unies (DAES) avec un score de 0,9195 sur 1. La Tunisie est 3e en Afrique et 87e mondial selon le même classement. Les deux pays affichent des indices de développement des TIC respectifs de 96,7 et 77,2 sur 100, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2024.
Pour sa part, Madagascar est 168e mondial en matière de développement de l’e-gouvernement avec un score de 0,3235. Le pays est en dessous des moyennes en Afrique de l’Est (0,3903), en Afrique (0,4247) et dans le monde (0,6382). Pour le développement des TIC, le pays affiche un score de 29,9 sur 100, se classant 44e sur 47 pays. Le score moyen sur le continent est de 50,3.
Si le renforcement de la coopération avec les différents pays amis est présenté comme un moyen d’accélérer la transformation numérique du pays, les responsables ont aussi indiqué que les échanges avec les États-Unis et la Tunisie en sont encore à un stade préliminaire. Même en ce qui concerne le protocole d’accord signé avec la Tunisie, les détails sur les axes spécifiques de collaboration et le calendrier de finalisation de l’accord doivent encore être développés. Il faudra donc attendre avant de mieux évaluer l’ampleur et l’impact de ces initiatives.