Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FORMATION | Le projet de Centre IATF se concrétise

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l'Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf (Zone de libre échange continentale africaine), a annoncé le lancement d’un Centre africain de recherche et d'innovation (IATF).


La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l'Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf (Zone de libre échange continentale africaine), a annoncé le lancement d’un Centre africain de recherche et d'innovation (IATF).


Dans un communiqué publié le mardi 28 janvier, Afreximbank a indiqué que le centre verra le jour à l’occasion de la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF2025) prévue à Alger, en Algérie, du 4 au 10 septembre 2025. Dans le cadre de cet évènement, la banque a lancé un appel à candidatures ouvert jusqu’au 28 mars. Celui-ci cible les étudiants, les universitaires et les chercheurs d’Afrique et de l’océan Indien, de la diaspora et des Caraïbes. Les candidats doivent démontrer un certain nombre de critères clés, notamment l'excellence académique, le leadership et la présentation d’une idée de projet liés au commerce, à l'industrialisation, à l'innovation et à l'intégration économique régionale.


Les candidats sélectionnés intégreront le centre, qui fonctionne comme une plateforme donnant accès à des informations sur les questions émergentes dans le domaine du commerce intra-africain, en vue de renforcer la capacité des enseignants et des étudiants à comprendre et à enseigner les complexités des politiques commerciales, des normes commerciales, des communautés économiques régionales, de la ZLECAf, ainsi que de l'industrialisation.


Les participants auront également l’occasion de rencontrer des investisseurs potentiels ou à des capital-risqueurs qui pourraient les aider à commercialiser leurs résultats de recherche et leurs prototypes. L'objectif de cette initiative étant de stimuler les résultats de la recherche universitaire et d'accroître la collaboration entre les universités, l'industrie et les décideurs politiques à travers l'Afrique, dans le but de faire progresser le commerce intra-africain et l'industrialisation.


Kanayo Awani, vice-présidente exécutive du développement du commerce intra-africain et des exportations chez Afreximbank, a déclaré : « L'IATF2025 est un moment important pour la recherche et l'innovation en Afrique, réunissant les esprits les plus brillants des universités et des institutions de recherche pour contribuer à la promotion du commerce intra-africain et de l'industrialisation. Le centre de recherche et d'innovation africain servira de plate-forme innovante pour les enseignants, les étudiants et les chercheurs pour démontrer leurs capacités et entrer en contact avec les leaders de l'industrie, les investisseurs et les décideurs politiques. C'est plus qu'une occasion de présenter des recherches ; c'est un moment unique pour façonner l'avenir du commerce intra-africain et de l'industrialisation afin de stimuler la croissance économique sur tout le continent. »