Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MADAGASCAR - CORRUPTION | Un nouveau plan stratégique est lancé

Madagascar a lancé officiellement son nouveau plan stratégique national de lutte contre la corruption (SNLCC) 2025-2030.


Madagascar a lancé officiellement son nouveau plan stratégique national de lutte contre la corruption (SNLCC) 2025-2030. Selon les explications fournies, cette stratégie nouvelle vise à mieux combattre ce phénomène et transformer le pays en une « île d’intégrité où les réseaux de corruption et l'impunité freinent plus le développement durable ». 


L’événement marquant le lancement  de la SNLCC a été organisé à Antananarivo le vendredi 31 janvier 2025. Rappel a été fait à cette occasion qu’avec un score de 25/100 en 2023 dans l’indice de perception de la corruption, le pays est encouragé fortement à améliorer les investissements publics et renforcer la confiance des citoyens envers les institutions publiques. A savoir que ce document qui vient d’être présenté succède à la SNLCC 2015-2025 qui prévoyait la mise en œuvre de mesures telles que  l'amélioration des lois et règlements anticorruption, l'opérationnalisation des trois pôles anticorruption à Antananarivo, Mahajanga et Fianarantsoa, ainsi que la création de l'agence de recouvrement des avoirs illicites.


Pour le Programme des Nations Unies pour le développement, la modernisation de la gestion administrative et des finances publiques, notamment par la digitalisation des dossiers, est un effort à faire car il contribue à la prévention de la corruption et à la lutte contre les fraudes. Car, en dépit de quelques avancées, des défis importants restent à relever. Parmi ceux-ci, figurent le manque de renforcement du niveau de confiance du public, l'opérationnalisation des politiques sectorielles de lutte contre la corruption ainsi que la mise en place de structures dédiées à la lutte contre la corruption au niveau de tous les ministères.


Madagascar devrait en outre renforcer la transparence et la bonne gouvernance afin d’encourager les investissements publics et de restaurer la confiance des citoyens envers les institutions à travers cette nouvelle stratégie. Il est aussi souligné que la santé, l’éducation et le développement des infrastructures sont des secteurs clés pour soutenir le développement socio-économique et qui doivent être gouvernés de manière responsable.


“La corruption constitue un frein majeur au développement de Madagascar. Elle touche aussi bien le public que le privé, avec des répercussions négatives sur la prestation des services et la gestion du budget de l’Etat. Dans les ministères sectoriels, elle entrave l’efficacité des politiques publiques et alourdit les coûts pour l’administration et les citoyens”, a-t-on aussi fait remarquer. Les autorités malgaches ont affirmé pour leur part que le plan stratégique qui court jusqu’en 2030 a pour objectif d’éliminer l’impunité, d'encourager des pratiques responsables, de coordonner la coopération et l'engagement collectif dans la lutte contre la corruption, ainsi que de promouvoir une culture de la justice partagée par tous.