Dans le cadre des préparatifs du Vème Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), prévu le 24 avril 2025 à Antananarivo, les différentes réunions des organisateurs et des parties prenantes se succèdent. Le logo de l’événement est aussi déjà connu et le site web dédié mis en ligne.
Rafaravavitafika Rasata, Ministre des Affaires étrangères, a réuni le 10 mars dernier l’ensemble des chefs de commission au niveau du Ministère des Affaires étrangères, à Anosy. Lors de cette réunion, chaque commission, dirigée conjointement avec la Présidence de la République, a présenté l’état d’avancement des travaux de son équipe, mettant en lumière les progrès réalisés et les défis restants.
“Ces avancées marquent une étape clé dans la préparation de ce rendez-vous diplomatique majeur, qui réunira les Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de la COI”, a-t-on fait savoir avant de rappeler que la première réunion de coordination s’est tenue le 20 janvier entre les représentants de la Présidence, de la Primature et du Ministère des Affaires étrangères.
Le 14 mars dernier, Madagascar a indiqué avoir franchi une étape clé dans l’organisation du Vème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien avec le dévoilement du logo officiel et le lancement du site web dédié à cet événement régional d’envergure. Lanto Rahajarizafy, coordonnateur général des préparatifs du Sommet et Directeur général du partenariat au développement et de la diaspora au Ministère des Affaires étrangères, a procédé au lancement du portail numérique dédié à l’événement.
Cette cérémonie a également été marquée par la présentation du logo officiel du Sommet par Mercedes Ratsirahonana, Directeur de la communication auprès de la Présidence de la République. “Les représentants des Etats membres de la COI ainsi que les observateurs auprès de la COI ont rehaussé cet important rendez-vous de leur présence”, a-t-on aussi rapporté.
Le site web conçu comme une plateforme d’information et d’accompagnement, permet aux participants, médias et visiteurs d’accéder aux dernières actualités, au programme du Sommet et aux ressources essentielles. Il intègre également un portail d’accréditation, dont l’ouverture a été effectuée le 15 mars 2025. Notons par ailleurs qu’un service électronique pour la gestion des accréditations est prévu. Dans ce cadre, les délégations sont invitées à désigner un correspondant de délégation qui aura pour rôle de coordonner tous les aspects logistiques relatifs à la participation de sa délégation et d’en assurer le suivi auprès du Secrétariat du Comité d’organisation.
Selon toujours les explications fournies, l’identifiant ainsi que le mot de passe de connexion de chaque État membre et du Secrétariat Général de la COI, seront envoyés par courrier électronique à leur point focal respectif. Les États membres et le Secrétariat Général de la COI seront ainsi invités à faire parvenir au pays hôte, via la plateforme dédiée, la liste complète des membres de leur délégation avec une photo d’identité libellée au nom du délégué et une copie de la deuxième page du passeport de chaque délégué, sous couvert d’une note verbale au plus tard le 15 avril 2025.