La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé à la conférence annuelle de la Commission des Thons de l’océan Indien (CTOI) ce dimanche 13 avril, en présence de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runache et du Commissaire européen à la Pêche et aux Océans, Costas Kadis.
La Commission des Thons de l’océan Indien est une organisation régionale de gestion des pêches dont la mission est de promouvoir les conservation et l’utilisation durable des ressources halieutiques de l’océan Indien, en particulier les thonidés et autres espèces migratrices. Elle réunit des États et des organisations de pêche autour d’objectifs communs : protéger les écosystèmes marins tout en soutenant les économies locales.
Lors de son intervention, la Présidente Huguette Bello a tenu à rappeler les difficultés d’accès aux aides pour les pêcheurs réunionnais, alors même que certaines flottes étrangères et européennes bénéficient de quotas de pêche dans la zone. Elle a aussi réaffirmé l’engagement de la Région Réunion pour une pêche durable, équitable et respectueuse des intérêts locaux.
« Ce tableau de la situation peut sembler caricatural mais c’est malheureusement la triste réalité. Il ne s’agit pas bien entendu d’interdire aux autres pays riverains de participer aux activités de pêche dans les eaux communautaires de l’océan indien. Nous sommes tous conscients des enjeux de souveraineté alimentaire, du co-développement régional et de la gestion durable de nos ressources. Mais cette vision partagée ne doit pas se traduire par la marginalisation de la Réunion »,
a également affirmé Huguette Bello à cette occasion.
Notons par ailleurs que ce samedi 12 avril, la Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher, a été reçue à l’Hôtel de Région. Étaient également présents Maya Césari, conseillère régionale déléguée à l’économie bleue et Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional délégué à la transition énergétique. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs enjeux stratégiques pour le territoire, notamment autour de la pêche durable et de la valorisation du bassin maritime réunionnais. La Ministre a souligné la place stratégique de La Réunion dans l’océan Indien, mais aussi au sein de l’Union européenne, en matière de biodiversité et de souveraineté maritime.